Ateliers

Notre histoire

C'est en 2009 pendant qu’un ami se faisait croquer par un artiste de rue qu'est née l’envie de remettre la commande d'art au goût du jour. L'idée de suggérer des œuvres d’art réalisées à façon par des artistes professionnels suit son chemin jusqu'en février 2011. La victoire au Startup Weekend Lyon permet alors de lancer Artistoon.com le 11 Novembre 2011. Originaires d'horizons différents, nous pensons que l'art n'a pas de frontières ! Pour vous en convaincre, rien ne vaut une balade sur la colline de Montmartre à Paris, Camden à Londres, La Plaza Mayor à Madrid ou le Pont Charles de Prague pour se rendre compte qu'Artistoon est leur extension numérique.


L'équipe

G.Pommier - Co-fondateur d'Artistoon - Directeur Artistique / Paris /
Passionné d'art contemporain, (École Multimédia, Paris) je suis Directeur Artistique depuis plus de 6 ans au service de plusieurs agences corporate pour différents acteurs majeurs du paysage économique français (Groupe Accor, Air Liquide, Banque Populaire, Caisse des Dépôts, EDF, RATP, SNCF, Groupama, Vinci..). Aujourd'hui, je suis en charge de l'identité de marque d'Artistoon.

> Profil Linkedin
> Portfolio


O.Peyre - Co-fondateur d'Artistoon - Directeur Arts Plastiques / Lyon /
Diplômé de l'École Supérieure d'Art de Grenoble, j'ai œuvré pendant 2 ans au sein de la Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes (MAPRA) en tant que rédacteur maquettiste. Également graphiste et décorateur, j'ai tout de suite adhéré au projet Artistoon. Riche d'une activité d'artiste peintre et de professeur d'ars plastiques, j'apporte une expertise artistique sur la démarche d'Artistoon.


  • Espace presse

DISTINCTIONS

Janvier 2015 
L'Esprit d'Entreprendre à Lyon 2Université Lumière Lyon 2 - FSEG
Pour sa 4e édition, "L’Esprit d’entreprendre à Lyon 2" récompense, à travers la remise du prix « Entreprendre à Lyon 2 », le parcours d’anciens étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 qui se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat, en créant leur activité. Un trophée qui distingue l’entrepreneur dont la création de projet est la plus aboutie. 

Juin 2014
Bourse French Tech
Financé dans le cadre d'un partenariat entre Bpifrance et l'INPI, le dispositif Bourse French Tech a pour objectif de favoriser la prise de risque des entrepreneurs en soutenant la phase de création d’entreprises innovantes, et de permettre aux entreprises à fort potentiel de croissance, qu’elles soient en création ou récemment créées, d’effectuer les premières dépenses pour rentrer sur le marché en ayant balisé les facteurs de risques et sécurisé au maximum les dimensions stratégiques de leur projet.

Novembre 2013
Victoire au Concours 101projets initié par Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (Vente Privée). Comme son nom l'indique, il récompense 101 projets après un marathon de 300 pitchs de porteurs de projet sélectionnés sur plus de 2500 dossiers !
Ce fut également l'occasion d'offrir leur portrait aux trois entrepreneurs, nous les remercions encore, avoir le soutien des références du web français a renforcé notre détermination et nos ambitions.

Autres distinctions :
- Impropitch Lyon - 1st Edition Et avec un casque à fond sur les oreilles s'il vous plait ! (Mars 2015)
- Lauréat du Trophée Med-IT des meilleures start-up IT - Alger (Sept.2012)
Vainqueur du Startup Weekend Lyon - 1ère édition (Fév.2011)
première distinction qui transforme l'idée en projet de fin d'études, puis en -MVP- version bêta lancée le 11/11/2011.













19 mai 2016
LE PROGRES
“Artistoon”, le portrait a bonne mine


Depuis février 2015, Artistoon propose de revisiter le portait de manière dessinée à partir de photos. Une trentaine d’artistes – et autant de styles – sont disponibles sur ce site Internet.

Lire la suite de l'article signé David Tapissier sur le site du journal Le Progrès


7ème édition 2015-2018
MAPRAA

Maison des Arts Plastiques Auvergne Rhône-Alpes
L'annuaire de la MAPRA, publié tous les 3 ans, est un ouvrage de référence du secteur des arts plastiques en France. C'est donc un honneur pour Artistoon d'y publier une double page à destination des artistes plasticiens désireux d’œuvrer à nos cotés.

Voir le site de la MAPRA


19 novembre 2015
SANTEVET

Artistoon : faites « croquer » vos chiens, chats et NAC !
C’est en se faisant « croquer » par des artistes de rue que Lamine Madjoubi et Gabriel Pommier ont eu cette idée : créer un site afin de mettre la commande d’art au goût du jour : artistoon.com est né. C’est en sorte le « Montmartre du Web » ! Cela permet de rendre accessible à tous, et facilement, la création de portraits, voire de caricatures. Et parmi ceux-ci la représentation de chiens, chats et autres NAC. Pour vous faire plaisir ou bien pour offrir. Lire la suite de l'article

21 octobre 2015
 CAPITAL / MANAGEMENT

Ces sites (méconnus) qui permettent de vendre ou acheter de l'art en ligne
Depuis l'irruption d'Amazon sur le marché de l'art, une multitude de nouveaux acteurs se sont engouffrés dare-dare dans la brèche du numérique. Portrait de groupe à l'occasion de la 42e édition de la Fiac.

Lire l'article de Charlotte Laurent dans sa totalité

30 juin 2015
MARIE CLAIRE MAISON

Votre œuvre d'art avec Artistoon
Mieux qu’une photo encadrée, il est désormais possible de faire reproduire vos clichés préférés en véritable œuvre d’art. C’est l’idée novatrice qui a lancé Artistoon, un projet qui se définit lui même comme étant le « Montmartre du web ». 


Lire la suite de l'article signé Victoria Marty

Du 25 au 1er juillet 2015
TRIBUNE DE LYON

Il nous refait le portrait
Un entrepreneur lyonnais, Lamine Madjoubi, réinvente à la fois les séances de caricatures de la butte Montmartre et les galeries de portraits de nos ancêtres... Sur internet.
La manipulation est facile, il suffit de se rendre sur artistoon.com, puis de sélectionner le dessin qui vous inspire (aussi divers que le nombre d'artistes qui les réalise) et d'envoyer la photo mettant en valeur votre meilleur profil. Six jours après, vous recevez le chef-d'oeuvre dont vous êtes le sujet unique, encadré, prêt à poser...
lire la suite dans le magazine Tribune de Lyon N°498 - Sujet signé François Mailhes

Du 1er au 12 juin 2015
ESPACE CULTUREL PAUL RICARD LYON

Première Expo Collective d'Artistoon.com
Œuvre intitulée "Danny", elle représente Danny Trejo interprété avec talent par Olivier Peyre au crayon sur format Grand Aigle. L'original a été exposée du 2 au 12 juin à l'Espace Paul Ricard de Lyon. 

Cette pièce a été choisie pour illustrer notre première exposition car elle montre avec force la détermination avec laquelle nous regardons l'avenir, notre mission au service de la condition du métier d'artiste plasticien et l'aventure entrepreneuriale périlleuse qu'est Artistoon. 

Car on ne répètera jamais assez que lorsque vous faites l'acquisition d'une œuvre d'art sur Artistoon.com vous soutenez la création artistique.

MUSÉE D'ORSAY - Mécénat
Contribution  à la restauration de L'Atelier du Peintre de Gustave Courbet au Musée d'Orsay.
Artistoon et AAARRT sont heureux d'avoir contribué  à la restauration de L'Atelier du Peintre de Gustave Courbet au sein de ce haut lieu dédié à l'art.

Nous sommes honorés d'avoir notre nom inscrit dans le Musée d'Orsay et sur le site du musée national.
Suivez la restauration de L'Atelier du peintre sur Ulule,


1er avril 2015
FRANCE 2 - Télématin
Laura Tenoudji alias "Laura du Web" a été séduite par le concept d'Artistoon qui consiste à rendre accessible la création de portraits et de caricatures au plus grand nombre. Dans sa chronique consacrée au web dans la célèbre matinale présentée par William Leymergie, elle propose même la réalisation de son portrait, affaire à suivre...

Vidéo disponible sur le site de France 2 et sur le compte YouTube de l'émission, au choix !

27 février 2015
BFMTV & BFM BUSINESS - Hello Startup
Artistoon, place du Tertre d'internet à l'honneur dans Hello Startup sur BFMTV et BFM Business dans Goog Morning Business animée par Stéphane Soumier qui ponctuera par : "C'est pour vous Mesdames, Messieurs!"
Le journaliste mettra même la caricature que nous lui avons offert en photo de profil sur Twitter.

Voir ou revoir la vidéo sur le site de l'émission ou sur dailymotion !

4 février 2015
ACTEURS DE L'ECONOMIE - LA TRIBUNE
Artistoon redessine le business de l'art
Voilà une startup qui s'inspire du passé pour mieux s'ancrer dans le futur. Artistoon remet "au goût du jour la commande artistique, cette pratique ancienne, avec l'objectif de rendre l'art accessible au plus grand nombre", souligne Lamine Madjoubi, cofondateur de l'entreprise lyonnaise. 

Lire l'article dans sa totalité signé Maxime Hanssen

2 décembre 2014
FORUM DE TOKYO
La conférence des acteurs de la culture et du numérique en présence de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication et d’Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique, auprès du ministre de l’Économie et du Numérique. Au cours de cet événement, nos ministres ont eu l'occasion de découvrir Artistoon de manière originale.

Voir l'interview sur le site

7 Avril 2014
JDN / JOURNAL DU NET
Artistoon parmi les “Cinq start-up françaises pionnières sur le Marché de l’Art en ligne”
"Plus besoin d'aller à Montmartre pour se faire tirer le portrait. Artistoon vous propose d'envoyer votre photo pour commander une oeuvre d'art sur mesure, portrait ou caricature... "

Lire le sujet d'Aude Fredouelle